im-entete-2

Médiation familiale

La médiation familiale est un mode de prévention et de règlement des différends, c’est-à-dire qu’elle est utilisée afin d’encourager les parties à discuter et à arriver à un terrain d’entente plutôt que de faire un procès à la Cour.

Tarifs:

Dans certains cas, la médiation familiale peut être subventionnée par le Ministère de la justice du Québec et donc, être offerte gratuitement aux parties selon certains critères. Les parties doivent avoir au moins un enfant à charge et dans ce cas, une période de cinq heures est subventionnée pour les nouveaux cas (aucun jugement rendu et aucune médiation préalablement tentée) et en cas de révision d’un jugement ou d’une entente de médiation, une période de deux heures trente est subventionnée. En cas de dépassement de ces heures, le médiateur doit charger le même tarif que la médiation subventionnée, soit 110$/heure. Dans les cas de médiation non subventionnée, le tarif horaire du médiateur est sujet à discussion avec le médiateur dès la première rencontre.

Rôle du médiateur:

Le médiateur est impartial et neutre et il joue un rôle de modérateur lors de discussions entre les parties. Il n’est ni un juge, ni un arbitre, donc il ne prend aucune décision en lieu et place des parties. Le médiateur est plutôt là pour venir en aide aux parties afin de trouver un terrain d’entente soit en prévision de leur séparation ou suite à leur séparation, ou à prévenir l’apparition d’un différend en discutant préalablement et en prenant entente avant la survenance du conflit probable.

Le médiateur aide les parties à cerner leurs besoins ainsi que les besoins de leurs enfants et les guide dans un processus d’entente en facilitant la communication des parties et en leur donnant des pistes de réflexion.

Le médiateur ne peut donner de conseils juridiques aux parties, mais il peut conseiller à l’une ou l’autre des parties d’aller chercher l’avis d’un professionnel indépendant.

Le processus de médiation est un processus volontaire et l’une ou l’autre des parties, ainsi que le médiateur, peut y mettre fin en tout temps.

Nous offrons la médiation familiale à nos bureaux d’Amos, Val-d’Or, Macamic et Matagami. Pour prendre rendez-vous à nos bureaux de Macamic et de Matagami, prière de nous contacter au bureau d’Amos.

Nos spécialistes

Amos

Val-d’Or

Besoin d'un conseil?

Contactez-nous!

Conception Web : maudepoulin.com